Projets
vision de demain
Aujourd’hui, pour préserver la nature, utiliser des produits non toxiques est plus qu’une
priorité, c’est un devoir. Chaque année, des tonnes de vêtements sont jetés alors que parfois certains sont encore en bonne état. Il existe différents modes de recyclage et par exemple, les tissus ou les vêtements trop usagés sont transformés en isolant thermique pour les maisons. Petit à petit, nous trouvons des solutions pour donner une seconde vie aux choses et surtout pour ne pas perdre nos richesses qui deviennent un atout majeur dans l’objectif d’éviter que la nature ne devienne une poubelle
un bien pour la nature
Pourquoi est-il important de préserver la nature et la planète ? Car sans eux, la vie sur terre est impossible, logique ! Dans un monde grand consommateur de produits bien souvent gourmands en électricité ou en matières premières toxiques et non recyclables, les consommateurs ne réfléchissent pas aux conséquences de la pollution et même ne se soucient guère de l’utilité de consommer différemment. Mais heureusement, des comportements changent petit à petit !
La nature est sensible et vulnérable et si nous voulons que la vie soit agréable sur terre, alors prenons-en soin et préservons-la pour aller de l’avant ! Nous sommes tous responsables de l’état de la planète, nous ne pouvons pas nous permettre de fermer les yeux sans nous poser la moindre question sur le bien ou sur le mal, sur notre habitude de jeter nos ordures de manière sauvage dans les forêts, sur les plages ou dans la
mer ! Et laisser les autres nettoyer nos déchets est irresponsable !
deuxième vie
jeans
Des jeans en bonne état, il arrive souvent que j’en utilise car ils offrent énormément de
possibilités. Leur tissu rigide se travaille très bien et est surtout un support formidable pour
peindre des motifs à l’aide d ‘un pochoir ou autres avec de la peinture spéciale textile.
des vêtements qui restent dans vos armoires
Pourquoi garder des vêtements qui ne servent à rien, à part à s’empiler et prendre la
poussière ? Donnez-leur de l’utilité !
tissus traités non chimiquement
50 % des vêtements récupérés et triés sont réemployés, soit vendus dans des boutiques
liées à cette activité ou réutilisés dans le but d’être à nouveau confectionnés. Dans certains
de mes produits, j’utilise parfois des tissus recyclés, vous les trouverez mentionnés par le
sigle « produit recyclé » !
Eviter le gaspillage
De plus de plus de boutiques offrent la possibilité d’acheter des produits en mode recyclage
- moins de déchets , limiter l'utilisation de substances chimiques ou non
- transformation de substances pour moins les trouver dans la nature
- limiter les pollutions dans les entreprises pour permettre à l 'environnement de respirer
- différents circuits de recyclage pour ouvrir d'autres possibiltés
Nouveau mode de vie ?
44% des déchets ménagers sont aujourd’hui recyclés en France. La situation continue de progresser malgré un léger recul.
- mise en lumière de notre prise de conscience écologique
- des services inimaginables rendus possibles grâce à une catégorie de personnes écoresponsables
- économies de ressources et d’énergie..
- des tissus non traités
Le recyclage aujourd’hui !
Chaque année à travers le monde, des déchets en tout genre sont produits et ne cessent de s’accroitre, passant de 2 milliards de tonnes à 3 ,4 milliards dans des dizaines d’années.
le constat
La masse de déchets varie d’un pays à l’autre. Constate-t-on que les pays industriels polluent plus, notamment en fonction de leur situation financière et du mode vie de la population ?
Par exemple, un Américain jettera en moyenne 2,21 kg de déchets chaque jour tandis qu’un Africain n’en produira que 460 grammes. L ‘Afrique est un pays moins riche en matière technologique et industrielle, néanmoins, dans ce continent, on trouvera 90 %de déchets délaissés dans la nature faute de moyens financiers. Car le recyclage a un coup important. A l’inverse, dans les pays riches, les déchets seront plus surveillés
et maitrisés : 2 % dans les régions aux revenus plus élevés grâce aux systèmes de collectes ruraux et urbains. Malgré de nombreuses innovations à l’échelle locale, les décharges publiques ou illégales progressent et représentent aujourd’hui un triste record.
Beaucoup de pays jouent très peu le jeu. Les États-Unis, la Chine, la Russie, le Japon sont les premiers producteurs de déchets au monde, ils n’en recyclent même pas la moitié, ce qui les place à un rang mondial lamentable. A part déplacer leurs déchets sur des paquebots géants en direction de la Chine, des Philippines, de la Malaisie ou de l’Indonésie, et les voir atterrir dans des décharges sauvages à ciel ouvert, les pays susnommés ne font que déplacer le problème vers les pays les plus pauvres.
En France, avec plus de 500 kg de déchets ménagers générés par an et par habitant, ce triste record de 30 millions de tonnes annuelles détrône les pays voisins, en ajoutant à cela des déchets de construction et les déchets industriels( dont la proportion est largement plus importante que la production d’ordures ménagères) qui n’ont cessé de doubler en un demi-siècle.